LA PHONÉTIQUE DU FRANÇAIS

LES CONSONNES

[p] pain, père, apprendre

[b] bain, bête, bonbon

[d] demi, date, addition

[t] temps, thé, attendre

[k] car, kaki, que, archéologue

[g] gomme, guêpe, guidon

[f] fer, affreux, philosophie

[v] vie, devenir, wagon

[s] sur, cette, brosse, nation, science, garçon

[z] zoo, azur, désert, viser

[ʒ] journal, gage, voyageait

[ʃ] chat, schéma, shérif

[l] lit, belle, île

[R] rat, bras, amour

[m] mon, amener, pomme

[n] nid, donner, punir

[ɲ] agneau, gagner, digne

[ŋ] parking, camping

LES SEMI-CONSONNES

[j] yeux, fille, pied, bail

[w] oui, moi, fouet

[ɥ] huile, nuit, nuire

LES VOYELLES

[a] patte, mal, table

[e] été, manger, bélier

[ɛ] mère, lait, permis, veine, pêche

[i] ils, île, lys, pire

[o] mot, pôle, beau, autre

[ɔ] port, francophone, rhum

[u] roue, poux, ct

[y] vue, brûler, déçu

[ø] petit, peu, nœud, jne

[œ] peur, sœur, heure, accueil

[ə] je, que, devoir

LES VOYELLES NASALES

[ɛ ] pain, matin, plein

[œ ] un, parfum, lundi

[ɔ ] bon, rond, tomber

[ ] dent, temps, dans, ambre

VOC B1.2 – L’alphabet phonétique / Phonetic Alphabet

L’alphabet phonétique. / Phonetic alphabet.

Les voyelles

[a] [ɑ] par

[o] mot

[ɔ] or

[e] bébé

[ɛ] mère

[œ] œuf

[ø] [ə] jeudi

[i] italie

[y] mur

[u] mou

[ɑ̃] menthe

[ɛ̃] [œ̃] pain

[ɔ̃] pont

Les consonnes

[b] bol

[d] dans

[f] fille

[g] gare

[k] canard

[l] lac

[m] maman

[n] nord

[p] père

[ʀ] rire

[s] son

[t] tapis

[v] vin

[z] zèbre

[ ʃ] chat

[ʒ] joue

[ɲ] gagne

Les semi-voyelles

[w] toi

[ɥ] huit

[j] travaille

VOC B1.1 – L’alphabet / Alphabet

Voici les sons de l’alphabet. / Here are the sounds of the alphabet.

A / a

B / b

C / c

D / d

E / e

F / f

G / g

H / h

I / i

J / j

K / k

L / l

M / m

N / n

O / o

P / p

Q / q

R / r

S / s

T / t

U / u

V / v

W / w

X / x

Y / y

Z / z

OC 33

NUMÉRO D’OBJECTIF DU CURRICULUM (OC)DESCRIPTION DU NOUVEAU CURRICULUML’APPRENANT DOIT ÊTRE EN MESURE DEPOINTS DE LANGUES  VÉRIFIÉS
OC 33
(REF. PFL2 OF40 )
Persuader quelqu’un de quelque chose

􀀐Comprendre des informations servant à persuader, à conseiller, à suggérer
􀀐Demander et donner des conseils sur la façon de préparer une entrevue, de chercher un emploi, d’animer une réunion, de parler en public, de gérer son stress, etc.
􀀐Exprimer son accord ou son désaccord à une suggestion, à un conseil
􀀐Exprimer son opinion sur un sujet et persuader du bien-fondé de celle-ci (ex : les bureaux à aire ouverte, le covoiturage, la semaine de travail de 30 heures, la formation en ligne)
􀀐Faire des suggestions pour régler un problème et s’entendre sur la solution à privilégier
􀀐Justifier l’importance de son poste afin de convaincre de son utilité au sein de l’organisation
Source: PFL2, Canada School of Public Service
􀀐Le conditionnel et l’impératif pour donner des conseils ou des suggestions.
􀀐Le conditionnel pour émettre un jugement

Veuillez réviser les notions mentionnées ci-dessus afin de compléter l’OC33 du nouveau curriculum.

Veuillez compléter l’OF40 du programme PFL2.

OF40 – Lien pour télécharge OF en format pdf.

OF40 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

(SOURCE des OFs: Publications du gouvernement du Canada) http://publications.gc.ca/site/fra/parcourir/index.html

OC 32

NUMÉRO D’OBJECTIF DU CURRICULUM (OC)DESCRIPTION DU NOUVEAU CURRICULUML’APPRENANT DOIT ÊTRE EN MESURE DEPOINTS DE LANGUES  VÉRIFIÉS
OC 32
(REF. PFL2 OF39 )



Évaluer un changement proposé 

􀀐Annoncer un changement, une décision
􀀐Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement suite à un changement
􀀐Expliquer l’impact d’un changement proposé
􀀐Décrire les modalités de réalisation d’un changement
􀀐Communiquer le report d’une décision, d’un changement probable
􀀐Exprimer son opinion sur un changement proposé, une décision prise

Source: PFL2, Canada School of Public Service
􀀐Subjonctif ou infinitif  après des expressions de sentiments, d’attitudes 
􀀐Subjonctif ou indicatif après les verbes ou expressions d’opinion 
􀀐Formation du subjonctif passé 

Veuillez réviser les notions mentionnées ci-dessus afin de compléter l’OC32 du nouveau curriculum.

Veuillez compléter l’OF39 du programme PFL2.

OF39 – Lien pour télécharge OF39 en format pdf.

OF39 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

(SOURCE des OFs: Publications du gouvernement du Canada) http://publications.gc.ca/site/fra/parcourir/index.html

OC 31

NUMÉRO D’OBJECTIF DU CURRICULUM (OC)DESCRIPTION DU NOUVEAU CURRICULUML’APPRENANT DOIT ÊTRE EN MESURE DEPOINTS DE LANGUES  VÉRIFIÉS
OC 31
(REF. PFL2 OF38 )
Exposer le pourquoi et les effets d’une décision, d’une action, d’un événement, d’une situation
􀀐Comprendre des relations de but, de cause et de conséquence
􀀐Exprimer des relations de but, de cause et de conséquence
􀀐Discuter des causes et des conséquences possibles d’un événement
􀀐Décrire les mesures préventives mises en place pour prévenir une situation malheureuse (incendie, accident de travail, vol d’identité, noyade, etc.)
􀀐S’exprimer sur la valeur d’un projet en mentionnant ses buts, ses causes et ses conséquences (convaincre de sa pertinence)
􀀐Prendre la parole lors d’un débat en faisant ressortir les buts, les causes et les conséquences de sa prise de position

Source: PFL2, Canada School of Public Service
􀀐Subjonctif ou infinitif après des expressions de but
􀀐Expressions de cause. suivies d’un nom, d’un verbe à l’indicatif ou à l’infinitif
􀀐Subjonctif, infinitif ou indicatif après des expressions de conséquence

Veuillez réviser les notions mentionnées ci-dessus afin de compléter l’OC31 du nouveau curriculum.

Veuillez compléter l’OF38 du programme PFL2.

OF38 – Lien pour télécharge OF38 en format pdf.

OF38 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

(SOURCE des OFs: Publications du gouvernement du Canada) http://publications.gc.ca/site/fra/parcourir/index.html

OC 30

NUMÉRO D’OBJECTIF DU CURRICULUM (OC)DESCRIPTION DU NOUVEAU CURRICULUML’APPRENANT DOIT ÊTRE EN MESURE DEPOINTS DE LANGUES  VÉRIFIÉS
OC 30
(REF. PFL2 OF36 & 37 )
Demander et donner de l’information sur un projet 

􀀐Comprendre des questions et de l’information relative à une recherche, une enquête, une découverte, un sondage, un projet, etc.
􀀐Informer ou s’informer d’une recherche, d’un projet en cours ou déjà réalisés (ex : planification, budget, ressources, échéances, durée, difficultés rencontrées, avancement des travaux, résultats obtenus)
􀀐Décrire la démarche suivie, les actions posées pour réaliser une recherche, une enquête, un sondage ou un projet
􀀐Commenter les résultats d’une vérification, d’une recherche, d’une enquête, d’un sondage
􀀐Exprimer son point de vue s’appuyant sur des résultats de recherche, d’enquête, de sondage

Source: PFL2, Canada School of Public Service
􀀐Usage des formes active et passive 􀀐Passage de la forme active à la forme passive
􀀐Pronom indéfini ON
􀀐Semi-auxiliaire FAIRE
􀀐Verbes suivis des prépositions À, DE OU SUR

Veuillez réviser les notions mentionnées ci-dessus afin de compléter l’OC30 du nouveau curriculum.

Veuillez compléter l’OF36 & 37 du programme PFL2.

OF36 – Lien pour télécharge OF en format pdf.

OF37 – Lien pour télécharge OF en format pdf.

OF36 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

OF37 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

(SOURCE des OFs: Publications du gouvernement du Canada) http://publications.gc.ca/site/fra/parcourir/index.html

OC 29

NUMÉRO D’OBJECTIF DU CURRICULUM (OC)DESCRIPTION DU NOUVEAU CURRICULUML’APPRENANT DOIT ÊTRE EN MESURE DEPOINTS DE LANGUES  VÉRIFIÉS
OC 29
(REF. PFL2 OF 35)
Faire des prévisions
􀀐Comprendre qu’un fait est possible, probable et prévisible
􀀐Indiquer qu’un fait est possible, probable et prévisible
􀀐Formuler des prévisions sur une situation (ex : la croissance démographique mondiale, une
􀀐Nomination à un poste, le développement technologique) et sur des solutions proposées à un problème
􀀐Formuler des prévisions sur des solutions proposées à un problème tel que l’augmentation du chômage ou le réchauffement climatique

Source: PFL2, Canada School of Public Service
􀀐Le subjonctif après les expressions de possibilité et d’impossibilité

Veuillez réviser les notions mentionnées ci-dessus afin de compléter l’OC29 du nouveau curriculum.

Veuillez compléter l’OF35 du programme PFL2.

OF35 – Lien pour télécharge OF35 en format pdf.

OF35 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

(SOURCE des OFs: Publications du gouvernement du Canada) http://publications.gc.ca/site/fra/parcourir/index.html

OC 28

NUMÉRO D’OBJECTIF DU CURRICULUM (OC)DESCRIPTION DU NOUVEAU CURRICULUML’APPRENANT DOIT ÊTRE EN MESURE DEPOINTS DE LANGUES  VÉRIFIÉS
OC 28
(REF. PFL2 OF34 )

Proposer des solutions à un problème 
􀀐Comprendre des conditions, des suppositions et des hypothèses
􀀐Formuler des suppositions et des hypothèses
􀀐Proposer des solutions à un problème en décrivant les conditions nécessaires pour le régler
􀀐Expliquer un problème en émettant des hypothèses sur les causes de ce problème

Source: PFL2, Canada School of Public Service
􀀐Phrases de condition avec SI

Veuillez réviser les notions mentionnées ci-dessus afin de compléter l’OC28 du nouveau curriculum.

Veuillez compléter l’OF34 du programme PFL2.

OF34 – Lien pour télécharge OF en format pdf.

OF34 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

(SOURCE des OFs: Publications du gouvernement du Canada) http://publications.gc.ca/site/fra/parcourir/index.html

OC 27

NUMÉRO D’OBJECTIF DU CURRICULUM (OC)DESCRIPTION DU NOUVEAU CURRICULUML’APPRENANT DOIT ÊTRE EN MESURE DEPOINTS DE LANGUES  VÉRIFIÉS
OC 27
(REF. PFL2 OF33)
Exprimer un choix
􀀐Comprendre des demandes d’information et des renseignements sur un choix 
􀀐Demander et donner des renseignements sur un choix à faire ou déjà fait 
􀀐Communiquer une décision en justifiant son choix 
􀀐Informer une personne des différentes possibilités qui s’offrent à elle et des conditions qui s’y rattachent (ex : formation, activités sociales, projets, dates de vacances) 


Source: PFL2, Canada School of Public Service
􀀐Pronom relatif LEQUEL avec une préposition autre que DE 

Veuillez réviser les notions mentionnées ci-dessus afin de compléter l’OC27 du nouveau curriculum.

Veuillez compléter l’OF33 du programme PFL2.

OF33- Lien pour télécharge OF en format pdf.

OF33 – Lien pour écouter les enregistrements audio.

(SOURCE des OFs: Publications du gouvernement du Canada) http://publications.gc.ca/site/fra/parcourir/index.html