I – La situation dans l’espace.B / The situation in space.B

Le lieu d’où l’on vient 

Pour avoir une information sur la provenance, on pose la question d’où ?

D’où venez-vous ?

du + pays masculin singulier

Je viens du Brésil.

Je viens du Vietnam.

de + pays féminin singulier

Je viens de Finlande.

Je viens d’Irlande.

Je viens de Hongrie.

des + pays pluriel

Je viens des États-Unis.

de + pays qui n’ont pas d’articles

Je viens d’Israël.

Je viens de Porto Rico.

de + villes

Je viens de Berlin.

Je viens d’Amsterdam.

Les autres lieux

Je viens du gymnase.

Je viens de la poste.

Je viens de l’hôpital.

Si on vient de chez une personne

Je viens de chez le dentiste.

Je viens de chez mon ami.

Les principales prépositions de lieu 

à de à côté de
dans hors de au bout de
sur sousau fond de
au-dessus de au-dessous de au milieu de
près de loin de autour de
au sommet de au pied de au-delà de
en haut de en bas deau coin de
à gauche de à droite de chez
à l’intérieur de à l’extérieur deen face de

Quelques expressions de lieu 

Je suis dans le train/dans le bus/dans l’avion.

Il est passé à la radio/à la télévision.

C’est écrit dans le journal.

Il habite au deuxième étage.

Il est assis sur une chaise.

Elle est assise dans un fauteuil.

Elle habite dans cette rue.

Il y a un nouveau magasin sur la place de la mairie.

I – Les prépositions.B / Prepositions.B

La préposition en 

Elle peut introduire un complément de lieu.

Elle habite en France.

Il va en Provence tous les ans.

Elle peut introduire un moyen de transport.

Il aime voyager en avion.

Elle peut introduire une matière.

Un collier en or.

Une écharpe en laine.

Elle peut introduire une durée limitée.

J’ai fait ce travail en 20 minutes.

Elle peut introduire les mois de l’année.

En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plaît.

Elle peut être utilisée avec certains verbes.

Espérer en, croire en, traduire en.

Elle croit en Dieu.

La préposition par 

Elle peut introduire un complément ayant un rapport avec un lieu.

Vous pouvez passer par l’autoroute.

Il regarde par la fenêtre.

Elle peut exprimer le moyen.

J’ai envoyé un colis par la poste.

Elle peut exprimer la cause.

Par amour, par jalousie, par défaut, par erreur…

Elle l’a suivi par amour.

Elle peut exprimer la distribution.

Il  joue au tennis deux fois par semaine.

Elle est utilisée avec certains verbes.

Commencer par, finir par, débuter par

Il a commencé son cours par une interrogation écrite.

Elle fait partie de certaines locutions.

Par hasard, par conséquent, par exemple…

Je l’ai entendu par hasard à la radio.

Elle introduit le complément d’agent à la voix passive.

Ce livre a été écrit par un journaliste.

La préposition pour 

Elle peut exprimer la destination.

Elle est partie pour Amsterdam.

Elle peut exprimer le but.

Ils se sont rencontrés pour parler affaires.

Elle peut exprimer la cause.

Elle est appréciée de ses collègues pour son dynamisme.

Elle peut exprimer la durée.

Il n’est venu que pour trois jours.

B – La situation dans l’espace.b / The situation in space.b

Le lieu d’où l’on vient 

Pour avoir une information sur la provenance, on pose la question d’où ?

D’où venez-vous ?

 du + pays masculin singulier

Je viens du Brésil.

Je viens du Vietnam.

de + pays féminin singulier

Je viens de Finlande.

Je viens dIrlande.

Je viens de Hongrie.

 des + pays pluriel 

Je viens des États-Unis.

de + pays qui n’ont pas d’articles 

Je viens de Porto Rico.

de + villes 

Je viens de Berlin.

Je viens d’Amsterdam.

Les autres lieux 

Je viens du gymnase. 

Je viens de la poste.

Je viens de l’hôpital.

Si on vient de chez une personne 

Je viens de chez le dentiste.

Je viens de chez mon ami.

Les principales prépositions de lieu 

à                                ≠ deà côté de
dans                          ≠ hors deau bout de
sur                             ≠ sousau fond de
au-dessus de           ≠ au-dessous deau milieu de
près de                     ≠ loin deautour de
au sommet de        ≠ au pied deau-delà de
en haut de               ≠ en bas deau coin de
à gauche de             ≠ à droite de chez
à l’intérieur de       ≠ à l’extérieur deen face de

Quelques expressions de lieu 

Je suis dans le train / dans le bus / dans l’avion.

Il est passé à la radio / à la télévision.

C’est écrit dans le journal.

Il habite au deuxième étage. 

Il est assis sur une chaise.

Elle est assise dans un fauteuil.

Elle habite dans cette rue.

Il y a un nouveau magasin sur la place de la mairie.

B- La situation dans le temps.b / The situation in time.b

L’heure 

Quelle heure est-il ?

Il est midi.

On indique les minutes après les heures.

10 h 00  => Il est dix heures.

10 h 05  => Il est dix heures cinq.

10 h 10  => Il est dix heures dix.

10 h 15  => Il est dix heures quinze / Il est dix heures et quart.

10 h 30  => Il est dix heures et demie.

11 h 00  => Il est onze heures.

10 h 55  => Il est onze heures moins cinq.

10 h 50  => Il est onze heures moins dix.

10 h 45  => Il est onze heures moins le quart.

10 h 40 => Il est onze heures moins vingt.

12 heures = midi

24 heures = minuit

Les horaires officiels 

Le matin 

1 h 00 => une heure (du matin)

2 h 00 => deux heures

3 h 00 => trois heures

4 h 00 => quatre heures

5 h 00 => cinq heures

6 h 00 => six heures

7 h 00 => sept heures

8 h 00 => huit heures

9 h 00 => neuf heures

10 h 00 => dix heures

11 h 00 => onze heures

12 h 00 => douze heures / midi

10 h 05  => Dix heures cinq

10 h 10  => Dix heures dix

10 h 15  => Dix heures quinze

10 h 30  => Dix heures trente

10 h 55  => Dix heures cinquante cinq

10 h 50  => Dix heures cinquante.

10 h 45  => Dix heures quarante-cinq

10 h 40 => Dix heures quarante

L’après-midi et soirée

13 heures => Treize heures

14 heures => Quatorze heures

15 heures => Quinze heures

16 heures => Seize heures

17 heures => Dix-sept heures

18 heures => Dix-huit heures

19 heures => Dix-neuf heures

20 heures => Vingt heures

21 heures => Vingt et un heures

22 heures => Vingt-deux heures

23 heures => Vingt-trois heures

24 heures => Minuit

17 h 15 => Dix-sept heures quinze

18 h 10 => Dix-huit heures dix

19 h 40 => Dix-neuf heures quarante

20 h 30 => Vingt heures trente

Expressions utiles 

Quelle heure est-il ?

Il est quelle heure ? (oral)

Vous avez l’heure / Tu as l’heure ?

À quelle heure est ton train / ton avion ?

À quelle heure arrives-tu ?

À quelle heure est ton rendez-vous ? À 8 heures.

I – Tout, Toute, Tous, Toutes / All

Les sens de “tout” 

La totalité (entièrement) 

Ce chien est tout blanc.  

Je travaille  en toute confiance. 

Tous les membres sont présents à la réunion. 

Un ensemble homogène 

Ces différents cubes constituent un tout

Absolument pas 

Il n’a pas du tout envie d’acheter cette voiture. 

N’importe quel  

Je consulte ma boite email à toute heure. 

Remplacer le superlatif “très” 

Ce bébé est mignon comme tout. (très mignon). 

Les natures de “tout” 

Nom  

Mangez le tout. 

Pronom  

Toutes sont venues pour la fête. 

Adverbe  

Paul et Jean étaient tout heureux. 

Adjectif  

cette voiture roule à toute vitesse.  

Accord de “tout

Tout nom 

Il s’accorde avec l’article qui le précède.  

J’ai bu le tout

Tout déterminant  

Il s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il accompagne.  

Tout le montant 

Tous les montants 

Toute la matinée 

 Toutes les matinées 

Tout pronom  

Il remplace un groupe pluriel ou singulier, masculin ou féminin. Il s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) 

Ils ont tous un cours ce matin. 

Elles ont toutes un cours ce soir.  

Tout adverbe 

Il s’accorde lorsqu’il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne, à l’exception de la lettre h muette. 

Elle est toute seule. 

Elles sont toutes seules. 

Une brosse  à dent tout usée. 

Des brosses à dent tout usées. 

Elle est tout habillée de rose. 

Expression comportant “tout”  

  • Tout à coup
  • tout à l’heure
  • tout de suite
  • tout à fait…. 

I – Le superlatif / The superlative

Il existe deux formes de superlatifs :

  • Le superlatif relatif
  • Le superlatif absolu

Le superlatif relatif 

On utilise le superlatif relatif pour exprimer la qualité d’un être ou d’une chose à un degré plus ou moins élevé que tous les autres.

Il comporte deux nuances : la supériorité et l’infériorité.

Le superlatif de supériorité

Il est formé avec l’adverbe le plus, le mieux.

Jeanne est la plus intelligente de la classe.

Pierre est le mieux habillé de la soirée.

Le superlatif d’infériorité 

Il est formé avec l’adverbe le moins.

Ce chien est le moins obéissant de tous ceux que j’ai eus.

Le superlatif absolu 

Il exprime la qualité d’un être ou d’une chose à un degré très élevé sans comparaison.

Il est formé avec des adverbes comme très, fort, bien, des adverbes en -ment : extrêmement, fortement

Cet élève est très sérieux. (supériorité absolue)

Cette élève est fort peu motivée. (infériorité absolue)

Ce coureur est extrêmement rapide.

Dans la langue courante, on peut aussi trouver 

Les préfixes 

archi, sur, extra, super, hyper, ultra

Une boîte de haricots verts extra fins.

Elle est ultra-sensible. (supériorité absolue).

Le suffixe

–issime

Cet homme d’affaires est richissime.

Les superlatifs irréguliers

Certains adjectifs ont un superlatif irrégulier :

Bon       le meilleur

Mauvais      le pire

Ce jus d’orange est bon.

Ce restaurant est le meilleur que je connaisse.

 

B – Les unités de mesure / Measurement units

Quantité

Il y avait environ 3 000 personnes à la manifestation.

La ville compte 2 000 000 d’habitants.

Normalement, on sépare les nombres par tranches de 3 chiffres.

Date

Nous sommes le 1er décembre 2017.

En 79 av. J.-C.

Heure

Il est 17 heures.

Il est 15 h 30.

On laisse un espace entre le nombre et le symbole h.

Âge

Elle a 32 ans.

Adresse

Elle habite 62, rue des Narcisses.

Pages et numéros

C’est à la page 124.

  1. 152, n° 3
  1. 56, art. 16

Le billet n° 2365 a gagné.

On laisse un espace entre le nombre et le symbole.

Pourcentages, nombres décimaux et fractions

C’est à peu près 30 % de la somme.

On laisse un espace entre le nombre et le symbole.

Les 3/4 des salles sont vides. 

Une échelle de 1/100 000.

Le résultat de la division est 45,637.

Unités de mesure

Il mesure 1 m 85 et pèse 75 kg.

Ils ont parcouru 28,5 km.

Une distance de 0,50 cm.

Ce rôti pèse 800 g.

Il fait 33 °C.

On laisse un espace entre le nombre et le symbole.

Unités monétaires

Ce tableau coûte 250 $. 

L’addition est de 33,50 €.

On laisse un espace entre le nombre et le symbole.

B – La situation dans le temps.a / The situation in time.a

Les jours de la semaine 

Lundi / Monday

Mardi / Tuesday

Mercredi / Wednesday

Jeudi / Thursday

Vendredi / Friday 

Samedi / Saturday

Dimanche /  Sunday

Nous sommes vendredi.

On est vendredi.

C’est vendredi.

Mardi, je prends le train pour Rome (ce mardi).

Je ne travaille pas le lundi et le vendredi. (tous les lundis et tous les vendredis)

Les mois de l’année 

Janvier / January

février / February

  Mars / March

Avril / April

Mai /   May

Juin /  June

Juillet / July

Août / August

Septembre / September

Octobre / October

Novembre / November

Décembre / December

Nous sommes en juillet.

Nous sommes au mois de juillet.

On est en juillet.

Nous sommes début mai / mi-mai / fin mai.

Août est le mois que je préfère.

Le mois d’août est celui que je préfère.

La date 

Nous sommes le lundi 1er janvier.

Nous sommes / on est le 1er janvier.

Nous sommes le premier ou le deux (janvier) ?

Paris, le 1er janvier 2016.

Les années 

Nous sommes en 2016.

Nous sommes au 21ème  siècle.

Les saisons 

Le printemps / Spring

L’été / Summer

L’automne / Autumn

L’hiver / Winter

C’est le printemps !

C’est bientôt l’été !

Nous sommes en été, en automne, en hiver.

en devant une voyelle ou h muet.

Nous sommes au printemps.

au devant une consonne.

B – La situation dans l’espace.a / The situation in space.a

Les villes 

La majorité des villes n’ont pas d’article.

Paris, Londres, New-York…

Les pays 

En général, les noms de continents et de pays ont un article.

LEurope, lAmérique, lAfrique, lAustralie…

Le Portugal, la France, la Tanzanie, les États-Unis…

La majorité des pays qui se terminent par -e sont féminins.

La Suisse, la Belgique, la Colombie

Certains pays sont au pluriel.

Les États-Unis, les Pays-Bas, les Philippines.

Le lieu où l’on est 

Pour avoir une information sur le lieu où l’on est, on pose la question où?

es-tu ?

habitez-vous ?

à + ville 

J’habite à Varsovie.

en + pays féminin

Je suis en Hongrie.

J’habite en Norvège.

au(x) + pays masculin

Je suis au Pérou.

J’habite au Canada.

Je vis aux États-Unis.

en devant les noms de pays singulier qui commencent par une voyelle ou un h muet 

Je suis en Espagne.

J’habite en Allemagne.

Je vis en Hongrie.

avec les autres lieux 

Je suis au travail.

Je suis au cinéma.

Je suis à l’école.

Le lieu où l’on va 

Pour avoir une information sur le lieu où l’on va, on pose la question où ?

allez-vous ?

 à + ville

Je vais à Moscou.

en + pays féminin 

Je vais en Suède.

 au(x) + pays masculin 

Je vais au Pérou.

Je vais aux Pays-Bas.

en devant les noms de pays singulier qui commencent par une voyelle ou un h muet 

Je vais en Italie.  

Je vais en Hollande.

 avec les autres lieux 

Je vais au travail.

Je vais au cinéma.

Je vais à l’école.